Un peu d'histoire...
Le site a été occupé depuis la période gallo-romaine (Ier siècle. avant J.-C au Ier s. après J.-C.) En 842, Peyrepertuse est mentionné une première fois dans les textes. Dès le début du XIe siècle le castrum Peyrepertuse est sous la tutelle de Narbonne puis de Barcelone. Un premier château féodal comprenant un ouvrage défensif et une église date du XIIe siècle. Après la Croisade des Barons, suivie par la croisade royale en 1226, le château de Peyrepertuse deviendra Forteresse Royale en 1258 lors du Traité de Corbeil.
La construction de l’enceinte basse en forme de triangle date du milieu du XIIIe siècle. En 1242 Louis IX ordonne la réalisation d’un escalier taillé dans le roc.
La fin de la fortification de l’enceinte médiane et les réaménagements du donjon San Jordi sont effectués aux XVIe et XVIIe siècles.
Depuis sa construction, la forteresse a la fonction d’assurer le contrôle du territoire qui était hérétique et dissident par rapport au roi de France, et de faire face au roi d’Aragon, qui est une puissance ennemie.
En 1659 après le traité des Pyrénées qui déterminera la frontière entre l’Espagne et la France, Peyrepertuse perd son intérêt stratégique. Une petite garnison occupera la forteresse jusqu’à la Révolution.