Chez Luc et Violette

Bugarach

A la découverte du pic de Bugarach

Le Pech de Bugarach ou pic de Bugarach (en occitan : Puèg de Bugarag) est un pic des Pyrénées françaises situé dans l’Aude, en région Occitanie. C’est le point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d’altitude. De son sommet, le panorama s’étend des Pyrénées à la montagne Noire et de la Méditerranée à la haute vallée de l’Aude.
Selon certaines sources, son nom pourrait provenir de Bulgare (« bougres ou boulgres »), nom donné au Moyen Âge aux ancêtres des Cathares. Selon le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, il vient du « nom d’homme germain Burghar » avec le suffixe -aticum. Pech est la retranscription française de l’occitan puèg qui dérive du latin podium et désigne un endroit plat et surélevé.
Ce relief est dû à une nappe de charriage causée par la compression et la formation des Pyrénées. Certains qualifient cette structure de « curiosité géologique », car cette nappe de charriage est composée d’un pli couché. Dans ce pli les couches supérieures sont plus anciennes que les couches inférieures , ce qui lui a valu le nom de “ montagne inversée “.
Visiter et en savoir plus ici

Pic de Bugarach
Le Pic de Bugarach - @ Wikipedia

Aller au site à partir du gîte :

En savoir plus :