Le village...
Cubières-sur-Cinoble (en occitan Cubièras de Cinòble), est une commune française, située dans le département de l’Aude en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Cubiérols.
Cubières sur Cinoble est situé en plein Pays Cathare, à l’extrémité Est du Pays de Couiza, dans l’Aude, au carrefour des anciennes routes reliant Rennes Les Bains et Tuchan. Il est niché dans la Vallée de l’Agly entre le mystique Pic de Bugarach (point culminant des Corbieres avec 1 231 mètres), le site remarquable des Gorges de Galamus et les châteaux du Pays Cathare de Puylaurens, Peyreperthuse et Quéribus.
Un peu d'histoire...
Sur le village, l’histoire de l’abbaye et ses particularités (empreinte de pieds dans le carrelage, orientation de l’autel, etc…) sont surprenants : L’Église Sainte-Marie-et-Saint-Pierre de Cubières-sur-Cinoble. Cette église est un fragment d’une ancienne église abbatiale. Au début du IXe siècle a été fondé une abbaye sous le vocable Saint-Pierre-et-Notre-Dame. L’abbaye est citée dans des diplômes datés de 817, 844, 898 et 922. En 1020, dans son testament, Bernard Taillefer donne l’abbaye de Cubières, le comté de Besalú et la vicomté de Fenouillèdes à son fils Guilhem (1020-1052). Puis elle passe sous la dépendance puis des seigneurs du Peyrepertusès. En 1073, elle devient la propriété de l’abbaye de Moissac. En 1200, le monastère n’est plus qu’un prieuré. Il n’est plus fait alors mention de l’abbaye sauf dans un document tardif du moine Philomène, le Gesta Caroli Magni. Ce texte indique que l’abbaye de Cubières fait partie des possessions de l’abbaye de Lagrasse. Aujourd’hui, il ne reste rien des bâtiments monastiques et seulement le tiers de l’église abbatiale d’origine. Une tradition locale attribue la destruction de l’ancienne abbatiale à un incendie provoqué par des bandes armées.
Le château à Cubières sur Cinoble
Propriété des Seigneurs Archevêques de Narbonne. Le seul château des Corbières habité et meublé ouvert à la visite. Avec jardin symbolique, roseraie, plantes magiques et labyrinthe des enfants.
Cité depuis 1213, le château est la propriété des Seigneurs – Archevêques de Narbonne depuis le 13ème siècle. Du Moyen-Âge à la Révolution, le château a connu le dernier Parfait cathare, Guilhem Bélibaste, les guerres de religion, la Révolution.